Saint-Jean Education

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil / L'Association / Présentation / SJE avec familles
Envoyer

famille SJE à Saint-NizierPOURQUOI SAINT JEAN EDUCATION,

POURQUOI AVEC DES FAMILLES ?

Conférence du Père Marie-Dominique Philippe

Journées Saint Jean Education du 19 Juin 1994

« Je réfléchissais à ce qui caractérise St Jean Education :

Plus Dieu permet que le mal s'étende, plus la grâce surabonde.

Plus la lutte contre la famille est forte, plus Dieu réclame le renouveau de la famille, et que ce renouveau nous soit donné à travers Marie et St Jean.

Jésus a voulu un renouveau de la famille très net, et il a dit : « l’intention première du Créateur, du Père, c'est d'avoir voulu l'homme et la femme » : sagesse divine qui regarde l'homme et la femme dans un même regard, tellement ils doivent être unis, c'est merveilleux de voir cela.

Et il y a une lumière ultime, la Sainte Famille qui s'achève à la croix.  Et la famille chrétienne est liée à la Ste Famille, et à la croix. Comprendre cette unité si forte, si merveilleuse entre Marie et Jésus, entre Jésus et Marie et Jean, cela nous aide à comprendre ce renouveau que le St Père réclame. C'est bien évident, ce n'est pas exclusif, mais ceci doit exister et existe dans l' Eglise; Le renouveau doit se faire dans la lumière même de l' Evangile de St Jean; dans la lumière même de cette icône de la Très Ste Trinité, puisque toute famille chrétienne est icône de la Très Ste Trinité.

Il faut, qu'appartenant à la famille St Jean, vous puissiez incarner jusqu'au bout, ce renouveau que le St Père demande, ce renouveau à travers le coeur de Jean, à travers le coeur de Marie, à travers le coeur blessé de Jésus. C'est un renouveau d'amour, une nouvelle civilisation de l'amour le Pape a repris ce qui avait été déjà dit avant et cette civilisation de l'amour, c'est à la famille qu'il la confie. Et ce renouveau de l' Eglise ne peut être que dans cette civilisation de 1’Amour et c'est la famille qui doit le réaliser.

La famille sous le souffle de St Jean et de Marie, doit vivre de cette victoire de l'Amour qui vient du Christ. »